association     statuts     comité *

L'association espèces d'espaces est née de notre intérêt commun pour la muséologie. Curieuses des diverses formes qu'elle pourrait prendre dans l'espace urbain hors institution muséale, nous nous sommes intéressées plus particulièrement aux vitrines de commerces. Ces dernières sont bien sûr des espaces commerciaux mais également des espaces d'exposition qui prennent comme alibi décoratif des thèmes éclectiques parfois en rupture complète avec ce qu'ils présentent. Ambivalentes entre rejet de la surconsommation et fascination de ces espaces d'exposition hybrides et éphémères, nous sommes convaincues qu'ils recèlent un autre potentiel: en plus d'être des espaces de mise en scène et de publicité, les vitrines peuvent devenir des espaces de réflexion.

C'est en hommage à l'écrivain Georges Perec que nous avons choisi "espèces d'espaces" comme définition de ces lieux où nous pensons et jouons avec les objets, comme l'auteur le faisait avec les mots.

Ainsi nous proposons, par une approche pluridisciplinaire, de détourner des vitrines pour en faire des espaces d'exposition et d'explorations muséographiques temporaires et dynamiques. L'intérêt n'est pas tant de donner à apprendre, que de donner à penser et, si possible, de créer de petites "perturbations du quotidien".