Egrégores    thématiques    bibliographie    archives photo     images expo *

Egrégores du 13 au 22 mai 2011

Intervention du collectif espèces d'espaces
présentée sur la place du Marché et la vitrine communale de la poste

Pour le Printemps Carougeois du 225e anniversaire de la Ville de Carouge, le collectif espèces d'espaces investit la Place du Marché et la vitrine communale d'une intervention artistique rendant hommage aux Carougeois et mettant en valeur des traditions artisanales aujourd'hui disparues. Le Carouge d'autrefois redevient visible sous la patte du collectif qui présente une réflexion au public sur la base de sources historiques glanées aux archives communales.

Dès sa création, la Place du Marché a été le centre névralgique de Carouge, lieu de rencontres, de commerce et de culture, espace où les gens passent et se succèdent au fil des ans et des saisons. Du passé au présent, des passants du passé, espèces d'espaces vogue de l'invisibilité à la visibilité par des absences faites présences.

Conception et réalisation:
Soômi Dean
- Letizia Fish-Nguyên - Sophie Wirth Brentini
avec la collaboration de Marta Blanc

Remerciements:
Nos chaleureux remerciements vont aux propriétaires et aux commerçants de la Place du Marché pour l'accueil qu'ils ont réservé à cette intervention artistique. La Ville de Carouge pour son soutien et sa fidélité, en particulier Mme Jeannine de Haller, Conseillère Administrative et   Mme Lena Brina, chargée de la culture. Les Archives communales de la Ville de Carouge, en particulier M. Dominique Zumkeller pour son accueil et ses conseils. Le Musée de Carouge pour la mise à disposition de la vitrine communale, en particulier M. Philippe Lüscher, Conservateur et Leonarda Urio, Assistante de conservation. La Voirie de Carouge : Messieurs Santschi et Mermillod. Le Centre d'Iconographie Genevoise et en particulier Mme Odile Decré, Conservatrice et Mme Ursula Baume Cousam Et encore  pour le plaisir des collaborations de qualité: Xavier Lany, Ona SA, Serge Ribordy, Hélio Carouge ...Et les conseils avisés : Magali Stitelmann, Jacques Stitelmann, Gilles Brentini, Richard Fish, Marc Philippin, Michelle Dethurens, Marianne et Jean Brand.

 
 

Avec le soutien de la Ville de Carouge, de la Loterie Romande, l'Atelier et l'entreprise Mino.

retour haut de la page