Quel pécheur êtes-vous?    thématiques    plan    images
*

Vitrine Luxure: Ce n'est pas le désir sexuel glamour que nous mettons en évidence, mais l’exploitation de l’humain pour assouvir son propre désir au détriment de l'autre qui devient un objet et son corps une marchandise.

Vitrine Paresse: Un monde à portée de main sans même devoir se déplacer? Et si l'objet ultime de la paresse n'était autre que la télécommande, qui fait aussi bien référence au zapping qu'au lavage de cerveau de certaines émissions débilitantes?

Vitrine Envie: Notre société de consommation crée constamment des besoins auxquels il est difficile de résister. Avoir le dernier objet tendance devient indispensable - un "must" - et la pression sociale est énorme. Le sentiment d'envie, insatiable, s'accompagne alors de frustrations permanentes.

Vitrine Orgueil: L'humain est un être fondamentalement orgueilleux: chaque époque a sa "tour de Babel" et l'Homme n’a de cesse de rivaliser avec Dieu. Pyramides, cathédrales, gratte-ciels, sont autant de défis techniques et symboliques, pour atteindre au plus vite le royaume des cieux…

Vitrine Gourmandise: La gourmandise est probablement le péché qui a le plus perdu de son inquiétante aura. Pourtant, au-delà du "péché mignon" une réalité inquiétante s’impose: l’industrialisation massive et agressive de la nourriture amoindrit sa qualité et crée un surchoix indécent dans certaines régions du globe.

Vitrine Colère : Dans notre société, la colère peut être perçue comme étant à la fois positive et négative. On parle volontiers de "bonne" colère, lorsqu'elle est canalisée et qu'elle permet de restaurer un équilibre. Ici, nous représentons au contraire les conséquences d'une violente colère en exposant un objet malmené jusqu'à sa destruction. À chacun d'imaginer quels débordements incontrôlables, haines, vengeances ou désespoirs se profilent derrière un tel acharnement.

Vitrine avarice: "L'avare, c'est l'Autre! Vraiment? De tous les péchés, l'avarice est le moins avouable… ainsi nous choisissons de l'aborder sous l’angle de l’humour en matérialisant expressions et métaphores sur ce thème.

 

retour haut de la page