image

Association espèces d'espaces
présente

LE VOYAGE DES OISEAUX

Inspiré du recueil de poèmes de Farid al-Din Attar

D’après « La Conférence des oiseaux »


CRÉATION TOUT PUBLIC


Direction artistique / conception / adaptation : Marc Philippin
Comédienne / conteuse : Camille Figuereo
Composition musicale : Tamaé Gennai & Pierre Deveaud
Images : Marc Philippin et les enfants des ateliers

Co-création pluridisciplinaire jeune public
Création : Théâtre de l’Orangerie été 2020

DATES - HORAIRE
11, 12, 17, 18, 19, 21, 22, 23 juillet 2020 à 11h

LIEU
Salle du Théâtre de l’Orangerie

TARIFS
Enfants CHF 5 .- Adultes CHF 10.-

SOUTIENS :
Ville de Genève - une Fondation genevoise - SIG

PRODUCTION :
association espèces d'espaces

COPRODUCTION :
Théâtre de l’Orangerie
www.theatreorangerie.ch
Quai Gustave-Ador 66B, 1207 Genève
+41 (0)22 700 93 62

INTRODUCTION

Le voyage des oiseaux est un projet pluridisciplinaire qui a la particularité de proposer au jeune public de devenir co-créateur de ce conte merveilleux. Présentée sous la forme d’un film d’animation animé en temps réel, accompagnée de deux musiciens et d’une comédienne sur scène, cette création poétique se situe au carrefour des techniques artistiques et des nouvelles technologies.

C’est une proposition de spectacle hybride mêlant les genres et les arts. Au terme d’une semaine d’atelier multimédia invitant les enfants à travailler le dessin, la musique et à découvrir le monde des oiseaux, ce spectacle a intégreré la participation créative des enfants dans le résultat final.

Pour animer ces oeuvres en temps réel, un programme informatique conçu pour l’occasion a permis de manipuler les éléments en direct et d’enchaîner les séquences du film d’animation.

Au coeur de la nature, de la culture et des nouveaux médias, ce projet a sensibilisé également son jeune public à l’univers des oiseaux du point de vue scientifique. Un ornithologue a été invité pour l’occasion et a emené les enfants à la découverte des oiseaux du Parc La Grange.

Dans ce récit épique, les oiseaux sont invités à quitter leur confort, leurs repères, pour entreprendre un voyage à travers de nombreux paysages, à vivre des aventures dans lesquelles ils se dépouilleront peu à peu du superflu pour atteindre l'essentiel, la quête de la liberté. Cette épopée possède plusieurs niveaux de lecture, et peut toucher à la fois l’imaginaire des enfants et les questions métaphysiques des adultes.

Le monde appartient à ceux qui l’imaginent et c’est ensemble que nous imaginons la culture de demain. C’est en créant des liens que nous réenchanterons ce monde qui en a tant besoin.

Vous avez été très nombreux à venir en famille découvrir au Théâtre de l'Orangerie au coeur du Parc la Grange, ce magnifique spectacle pour les petits mais aussi pour les grands. Nous vous sommes très reconnaissant des retours que vous nous avez offert. Ayant joué à guichet fermé pour toutes nos dates de représentations, je sais que certain d'entre vous n'ont pas pu assister au spectacle, mais nous allons avoir d'autre occasion de reprendre le voyage des oiseaux dans d'autres salles de suisse romande ou nous vous donnons dors et déjà rendez-vous.



Les oiseaux de l'Orangerie


image

SOUVENIR




Merci à : Alessio, Amos, Antoni, Arthur, Celeste, Clementine, Eleo, Eleanor, Eliseo, Felix, Hélian, Ilan, Laszlo, Leni, Lilly, les deux Lisa, Louis, Loumia, Marina, Matilde, Mila, Milo, Mylan, Pietro, Rio, Sacha, Solal, Theo, Timeo, Zeliya, pour leurs magnifiques dessins.






Extraits vidéo de la performance de Camille Figuereo ( comédienne ) et de TaMiErO alias Tamaé Gennai et Pierre Deveaud (musiciens) lors du spectacle du voyage des oiseaux le 22 juillet 2020 au TO. Captation vidéo Didier Pierre.




CAPTATION VIDEO

Cette captation du spectacle du voyage des oiseaux est pour le moment réservé au public privé et au contact professionnel. Un code d'accès est requis pour accéder à la vidéo. Merci de votre compréhension.

voir la captation du spectacle

voir l'animation en plein écran

image

ACCÉLÉRATEUR D’IMAGINAIRE

Pour continuer à stimuler l’imaginaire de vos enfants, et pour poursuivre l’expérience interactive et ludique du voyage des oiseaux, vous trouverez également sur ce site un programme de dessin, un memory oiseaux, et des dessins d’oiseaux à télécharger et à colorier tranquillement chez soi et bien d’autres surprises.


image

RÉSUMÉ DE I’HISTOIRE

Alors que le monde traversait une période de chaos qui affectait toute la vie sur terre, on raconte qu’un jour, tous les oiseaux du monde se réunirent pour discuter de la meilleure façon d'agir pour éviter leur disparition.

Le Rossignol, le Faucon, le Moineau, le Paon, la Pie, la Mésange bleue, tous les oiseaux connus et inconnus disputaient leur point de vue sur le sujet en sifflant à tue-tête. Lassée par les querelles que suscitait ce débat inquiétant parmi les volatiles, une huppe inspirée, déclara à tous ces becs affolés, que pour survivre il leur fallait un guide, un oiseau-roi qui pourrait éclairer leur avenir incertain. La Huppe proposa alors de partir à la recherche de ce ROI-ZO, l’être majestueux.

Beaucoup doutèrent de l'existence d’un tel roi. Alors la Huppe qui avait beaucoup voyagé et voulant convaincre son auditoire de l'existence de cet oiseau magique, leur montra une plume étincelante, retrouvée en Chine, et ayant dit-elle, appartenu à ce ROI-ZO. Devant cette image, tous les volatiles sautèrent de joie. Mais malgré tout quelques voix s’élevèrent.

Commença alors toute une série de questions, d’excuses pour ne pas entreprendre cette quête insensée - chacun ayant une bonne raison pour ne pas entreprendre ce périlleux voyage. Les plus téméraires partirent à l’aventure, traversant sept vallées, pour enfin atteindre leur but et découvrir le fabuleux palais du ROI-ZO et son secret si bien gardé

image

L’AUTEUR

Farid al-Din Attar (1140-1229), parfois surnommé Attar de Nishapour, fut l’un des plus grands poètes mystiques persans de l’époque médiévale. Parmi ses nombreuses oeuvres, La Conférence des oiseaux est considéré comme le plus accompli et le plus connu de ses récits poétiques, notamment grâce à l’adaptation théâtrale de Jean-Claude Carrière et la célèbre mise en scène de Peter Brook en 1979 au Festival d’Avignon.

image

PROPOS

Nous vivons une période de crise, troublée par de multiples facteurs que nous ne maîtrisons plus. En 20 ans, l’agriculture intensive et les effets du changement climatique ont fait disparaître 40 % des espèces d’oiseaux en zone agricole. Non seulement les oiseaux disparaissent, mais ce phénomène inquiétant ne fait que s’accélérer. Mais cela n’est qu’une facette des grands changements qui sont à l’oeuvre un peu partout dans le monde. Face à l’inquiétude légitime que provoque chaque nouvelle alarmante sur l’état actuel de nos écosystèmes, ne sommes nous pas à présent comme les oiseaux perdus d’Attar qui cherchent leur salut ?

« Dans leur langage d’oiseaux, ils évoquaient leurs problèmes comme s’ils avaient des cervelles d’hommes. Peut-on s’en étonner quand tant d’hommes, dans leur langage, parlent de leurs problèmes d’hommes comme s’ils avaient des cervelles d’oiseaux
Jacques Henri Prévost

image

LES ATELIERS

Durant une semaine, des ateliers ont été proposés aux enfants de 5 à 12 ans, au Théâtre de l’Orangerie autour du voyage des oiseaux.

Atelier : du 6 au 10 juillet 2020
Durée : une semaine - Inclues une entrée enfant et une entrée adulte pour le spectacle
Lieu : en plein air au TO
Tarif : 80 CHF pour une semaine et par enfants. Paiement sur place au début de l'atelier
Réservation en ligne : www.theatreorangerie.ch


ATELIER D’ART ET D’ANIMATION :
proposé par Marc Philippin / artiste multimédias
Cet atelier a offert la possibilité à chaque participant de devenir co-auteur du spectacle. Les enfants ont été invités à imaginer et créer les oiseaux et quelques éléments de décor, qui ont été réunis ensuite dans une composition homogène et originale. Certaines oeuvres ont été préalablement animées et intégrées dans un programme informatique conçu pour être manipulé en temps réel.

image

CRÉATION DE MASQUES D’OISEAUX  :
proposé par Marc Philippin / artiste multimédias
Atelier masques. Dans cet atelier d’art, les enfants ont été amenés à créer des masques d’oiseaux qu’ils ont pu utiliser par la suite dans l’atelier théâtre.

image

LE CHANT DES OISEAUX :
proposé par Tamiero / musiciens
Toujours autour du Voyage des oiseaux, les animateurs de cet atelier ont ouvert les oreilles des participants à la création musicale en créant des instruments de fortune avant d'improviser un orchestre d’oiseaux éphémère au coeur du Parc La Grange.

VISITE ORNITHOLOGIQUE :
proposé par Cyril Schönbächler du GOBG (Groupe Ornithologique du Bassin Genevois)
En compagnie d’un spécialiste, les enfants ont été invités à parcourir le Parc La Grange à la découverte des oiseaux. Proposant une approche plus scientifique, cet atelier a ajouté une touche supplémentaire à ce projet au croisement de la nature et la culture.

LE THÉÂTRE MASQUÉ :
proposé par la comédienne Camille Figuereo
Pour sensibiliser les enfants à certains aspects des pratiques théâtrales, cet atelier a proposé une approche ludique du jeu de masque.


LES OISEAUX DE L'ORANGERIE

image

BIO MARC PHILIPPIN


image

BIO TAMIERO


image

BIO CAMILLE FIGUEREO





LE VOYAGE DES OISEAUX

Avec le soutien du département de la culture de la ville de Genève, des SIG, du Théâtre de l'Orangerie et de l'association espèces d'espaces

RETOUR AU THÉÂTRE DE L’ORANGERIE






espèces d'espaces © 2020 | www.especesdespaces.ch

conception | réalisation | webmasting Marc Philippin

- ∞ -